A

AGC  AUTOMATIC GAIN CONTROL
Fonction automatique sur certaines caméras de surveillance. Grâce à cette correction automatique,  le signal vidéo varie en fonction de la luminosité ambiante.  Si la luminosité est moindre, l'AGC compense et donne ainsi une image de meilleure qualité.

ANTIVANDALE /ANTIVANDALISME
Les caméras antivandales sont des caméras qui résistent aux tentatives de destruction de tierces personnes. Elles sont généralement pourvues d'un corps métallique (dôme ou tube) et d'un verre suffisamment épais pour résister aux chocs. Certaines caméras peuvent aussi bénéficier de la norme IK qui est une classification des résistances aux agressions.

ATR : FONCTION ATR

La fonction ATR (Adaptive Tone Reproduction) améliore la capacité de reproduction des détails lorsque l'image contient des zones très lumineuses et des zones très sombres.

Fonction ATR

AUTOFOCUS
Cette fonction permet à la caméra de surveillance de faire automatiquement le point (le focus) sur la zone filmée. Les caméras qui bénéficient de cette technologies sont les caméras motorisées (PTZ) ou les caméras HDCVI à zoom motorisé.

AUTO TRACKING
Une caméra de surveillance auto traking est une caméra motorisée capable, grâce à un détecteur de mouvement intégré, de suivre automatiquement des cibles mobiles.


AWB - ATW - AUTO WHITE BALANCE
Balance des blancs en français. Cette fonction des caméras permet, en fonction de la lumière ambiante, d'obtenir des images avec une colorimétrie réaliste et des contrastes adaptés, ainsi qu'une bonne « température » des couleurs.

B

BLC - BACK LIGHT COMPENSATION

Fonction qui permet à l'image de la caméra de surveillance de rester exploitable même en contre-jour et éviter que l'image soit totalement sombre. Grâce au BLC, les objets et personnes filmés en contre-jour gardent leurs couleurs et contrastes. (voir aussi WDR ou DWDR)


BNC - BAYONET NEILL-CONCELMAN

Il s'agit de la connectique des câbles coaxiaux utilisée en vidéo surveillance. Pour information, BNC signifie Bayonet Neill Concelman. Les câbles possèdent des connecteurs mâles, les enregistreurs de vidéo surveillance sont pourvus de connecteurs BNC femelles.


BOX - ROUTEUR

En français, le terme "box" est communément employé pour désigner le routeur qui vous permet d'obtenir un raccordement au réseau internet. On parle ainsi de box Orange, de FreeBox, etc.

BRUIT
Le bruit correspond à un "grain" faisant un effet "poussières" sur le rendu de vos images. Terme utilisé en photo aussi bien qu'en vidéo surveillance. Certaines caméras disposent de la fonction DNR ou NR : Digital Noise Réduction. Traduction littérale : réduction du bruit de l'image. Le bruit d'une image, c'est l'effet neigeux qui en altère la netteté.

C

CAPTEUR
Le capteur de votre caméra de surveillance est un élément photosensible qui capte la lumière (c'est-à-dire les images filmées), la transforme en signaux électriques. La taille de ce capteur définit la taille et la résolution des images que vous visionnerez.

CAPTEUR CCD - CHARGE-COUPLED DEVICE
Les capteurs CCD sont utilisés dans les cameras de surveillance depuis plus de vingt ans. Ils présentent de nombreux avantages qualitatifs comme une meilleure sensibilité à la lumière que les capteurs CMOS. On obtient ainsi une meilleure qualité d’image en cas de sous-exposition. 
Conçus et utilisés uniquement pour les objectifs des caméras, ils sont plus chers. Cela peut donc sensiblement impacter le prix de la camera de surveillance.

CAPTEUR CMOS - COMPLEMENTARITY METAL-OXIDE-SEMICONDUCTOR

Fabriqué en très grande quantité, ce capteur CMOS permet de contenir le prix de la camera de surveillance qu’il équipe.  A noter que sa miniaturisation permet son intégration dans des caméras de petite taille et très discrètes. A l’inverse, il existent des capteurs CMOS de «grande taille» qui autorisent des résolutions en mégapixels pour les caméras de surveillance IP.

CIF
Format d'image utilisé en vidéo surveillance. Ce format est aujourd'hui utilisé pour la transmission des images des enregistreurs de vidéo surveillance par internet. Ce flux secondaire donne des images en CIF, soit 352 x 288 pixels. Le QCIF (176 x 144 pixels) est également utilisé pour la transmission des images à distance


COAXIAL

La vidéo surveillance analogique et HDCVI utilise le câble coaxial comme moyen de transmission  des informations électriques, captées par les capteurs des caméras de surveillance



COMPRESSION VIDEO H.264 / MPEG-4 AVC / MPEG-4
C'est une norme de codage vidéo définie en 2001 dans le but de standardiser le codec et de l'adapter aux différents besoins de l'industrie : vidéophonie, surveillance, streaming, télévision, mobile.

D

DETECTION DE MOUVEMENT
C'est une fonction intelligente qui est gérée par l'enregistreur et non pas par la caméra de surveillance comme on le croit souvent. La détection de mouvement est analysée par l'enregistreur  qui perçoit un changement de flux électrique et déclenche la fonction sauvegarde du DVR.


DVR-DIGITAL VIDEO RECORDER - ENREGISTREUR

C'est l'appareil qui convertit les flux électriques des caméras de surveillance en images et les stocke sur son disque dur interne. Selon son degré de perfectionnement, les images enregistrées seront de plus ou moins haute définition. C'est cet enregistreur qui permet de relire les images saisies et qui gère également leur consultation à distance via une connexion internet.

DWDR / WDR / DIGITAL WIDE DYNAMIC RANGE
Fonction de certaines caméras de surveillance qui permet d'obtenir des images claires même dans des environnements où la lumière varie très brutalement et très fortement et notamment dans des lieux où de forts contrastent peuvent simultanément régner. Cette fonction permet un ajustement zone par zone : Réduction de la lumière là où elle est trop forte et compensation pour les zones sombres


DNR / 3D/2D DNR /DVNR / DIGITAL (VIDEO) NOISE REDUCTION
Fonction de la camera de surveillance qui permet de réduire le bruit pour obtenir des images avec une meilleure netteté.
Traduction littérale : réduction du bruit de l'image. Le bruit d'une image, c'est l'effet neigeux qui en altèrent la netteté.

Fonction DNR sur caméras surveillance

E

EFFIO

Effio est l'abréviation de "Enhanced Features and Fine Image Processor". C'est une exclusivité SONY, ce processeur présent sur les caméras qui possèdent au moins 600 lignes améliorent le ratio signal/bruit (diminution du "bruit" ou de la neige sur les images) et offrent une meilleure reproduction des couleurs.

objectif Effio par SONY


ENREGISTREUR NUMERIQUE
Voir DVR

F

FOCALE

En vidéo surveillance, comme en photographie, la focale est l'une des caractéristiques principales des objectifs. Il existe des objectifs à focale fixe et des objectifs dont la focale est variable selon le réglage de l'objectif. La focale va permettre de reproduire une scène avec un effet de perspective, de profondeur et de zoom plus ou moins grand. Une courte focale (2,8 ou 3,6mm) donnera un grand angle alors qu'une grande focale (12 mm et au delà) permettra de focaliser sur un élément d'une scène à surveiller. En résumé, plus la valeur de la focale est grande, plus vous obtenez un zoom important. 

Comparaison de la focale des caméras

H

HD - HAUTE DEFINITION
Les industriels considèrent qu'un équipement vidéo peut être qualifié HD dès lors qu'il traite ou exploite un signal vidéo dont la définition verticale (nombre de lignes) est supérieure à 720 pixels.
En vidéo surveillance, 2 standards peuvent ainsi prétendre à cette qualification : le HDCVI et la technologie IP.

H.264
H.264 est le nom donné au standard de compression vidéo. Ce codec est aujourd'hui le plus couramment utilisé par une très grande variété de réseaux et de systèmes comme la télévision, le stockage sur HD DVD, Blue Ray, le streaming, la téléphonie et la vidéo surveillance.



HDCVI - High Definition Composite Video Interface
la technologie HDCVI emprunte à l'analogique et à la haute définition. Le but est de déployer des images haute  définition (720P et 1080P) sur des longues distances avec un câblage standard, parfois existant en coaxial. Le HDCVI est développé par un des plus grands fabricants de vidéo surveillance, Dahua qui autorise certains autres fabricants à déployer cette même technologie.

I

ILLUMINATION MINIMALE / MINIMUM ILLUMINATION 0 LUX
Donnée en lux, cette valeur est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux. L'œil humain peut s'accommoder à des niveaux d'éclairement très variables, de 130 000 lux (une journée ensoleillée d'été) à 1 lux (une nuit de pleine lune). Plus cette valeur est petite, 0,1, 0,01, voir 0,001 lux, plus la caméra de surveillance sera performante dans un environnement sans éclairage.



IR-CUT FILTERS / ICR / INFARED CUT REMOVABLE
L'ICR est un filtre mécanique qui permet, le jour, une fidèle reproduction de la colorimétrie des images filmées. Ce filtre infrarouge est désactivé automatiquement en mode nuit pour permettre au capteur d'avoir une plus grande sensibilité à la lumière lorsque la caméra bascule en mode N/B (noir et blanc).

IP - INTERNET PROTOCOL - ADRESSE IP
Une adresse IP  est un numéro d'identification attribué de façon permanente ou provisoire à un appareil connecté à un réseau informatique utilisant le protocole internet. Un ordinateur ou une caméra de surveillance pourra ainsi porter une adresse sous forme d'une suite numérique. Exemple : 212.85.150.134.

IP (Caméra)
Les caméras IP utilisent le réseau et les technologies Internet pour transmettre les images à  un  serveur qui les stockera éventuellement. Ça peut être un enregistreur de vidéo surveillance ou un serveur ou un NAS. Les caméras IP utilisent les câbles ethernet et non pas des câbles coaxiaux ou UTP dans le cas de caméras analogiques ou HDCVI. L'IP permet la très haute définition au delà de 2 Megapixels.


IP65 / 66 / 67
L'indice de protection est un standard international qui mesure l'étanchéité d'un matériel. Cet indice s'exprime en 2 chiffres de 1 à 9 : le premier donne la protection contre la poussière, le second contre l'eau. Ainsi une caméra de surveillance classé IP66 est "totalement protégé par les poussières" et "Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5%)".


IPS - FPS - IMAGE PAR SECONDE
12 ips signifie que votre enregistreur sait stocker une image de 1 seconde en la découpant en 12 scènes ou images. Cette valeur de 12 ips est le minimum pour qu'un système de vidéo protection ait valeur de preuve dans les lieux et établissements recevant du public. A noter que 25 images par secondes est en train de devenir une caractéristique de plus en plus courante.

IRIS - DIAFRAGME - AUTO IRIS
Le diaphragme d'ouverture est l'élément mécanique permet de modifier l'ouverture numérique de l'objectif de la caméra de surveillance pour contrôler la profondeur de champs, la luminosité et la netteté ou piqué d'image. Certaines caméras HDCVI sont doté d'un iris automatique.

L

NOMBRE DE LIGNES

C'est le nombre de lignes qui composent l'image. Plus l'image comportent de lignes, meilleure est la définition.

Comparaison caméras selon les lignes

FONCTION "LOW ILLUMINATION"

Cette fonction permet de compenser la faible lumière ambiante et d'avoir une image suffisamment contrastée et colorée pour une surveillance efficace.

Fonction low illumination

M

MENU OSD / ON SCREEN DISPLAY

Menu d'interface destiné à l'utilisateur qui permet de pratiquer des réglages fins de la caméra de surveillance et de "naviguer" dans ses différents paramètres : lumière, brillance, contraste, couleurs, etc. Ce menu peut s'avérer utile si la caméra est utilisée dans des conditions particulières.

N


NVR Numeric Video recorder.
Se dit d'un enregistreur IP qui fonctionne avec des caméras IP. Comme elles, il utilise les protocoles internet et enregistrent des images de très hautes définitions supérieures à 2 Megapixels. Le câblage requis est en câbles ethernet avec port RJ45.

O


ONVIF
ONVIF est une caractéristique des caméras de surveillance IP. C'est une norme de compatibilité entre matériels de vidéo surveillance de différents fabricants qui comptent parmi eux Sony, Panasonic, Samsung, Bosch, Axis, Cisco, etc.



OBJECTIF
L'objectif est ce qui renferme la focale et le monde de la vidéo surveillance emploie souvent un terme pour un autre.
Retenons surtout que c'est la valeur de cet objectif (ou de cette focale...) qui donne l'angle de vision de la caméra de vidéo surveillance.

Une focale de  2.8mm - donne un angle de vision de 95°-
Une focale de  4mm donne un angle de vision de 70°-
Une focale de  6mm donne un angle de vision de 48°-
Une focale de  16mm donne un angle de vision de 17°
Une focale de  35mm donne un angle de vision de 13°-
Une focale de  25mm donne un angle de vision de 20°-

Une focale variable de 3.5 à 8mm donne un angle de vision de 35°à 82°
Une focale variable de 2.8 à 12mm donne un angle de vision de 22° à 95°
Une focale variable de 6 à 15 mm donne un angle de vision de 18° à 48°


OBTURATEUR - SHUTTER
Pour créer ses images, l'objectif de la caméra envoie la lumière au capteur, et l'obturateur, situé entre les deux, va s'ouvrir et se fermer, à la vitesse de 12, 25, 50 images par seconde. C'est cette succession d'images qui, mise bout à bout, recrée le mouvement des scènes filmées
Un système de vidéo surveillance est cohérent lorsque les caméras et l'enregistreur sont à même d'avoir la même cadence d'enregistrement et de lecture.

P


POE - NORME IEEE 802.3AF - POWER ON ETHERNET

Cette caractéristique s'applique aux caméras IP et aux NVR. Power on Ethernet signifie que l'alimentation de la caméra (ainsi que les images) transite par le câble réseau qui la relie à l'enregistreur numérique.  Si le NVR dispose lui aussi d'un port PoE, c'est lui qui fournira l'électricité aux caméras de surveillance.

PRIVACY MASK

La caméra possède un menu qui permet de masquer une partie de la scène pour conserver l'intimité des occupants d'un espace sous vidéo surveillance. (voir aussi Zone de masquage)

Foncrion masque privacy ou masquage vie privée



PTZ - PAN TILT ZOOM
PTZ désigne une caméra motorisée, contrôlée à distance qui peut exécuter des rotations dans le sens vertical (PANoramique) et horizontal (TILT). Son ZOOm peut aussi être commandé pour faire varier la focale et obtenir des plans larges ou serrés. Selon la vitesse à laquelle cette caméra peut faire des révolutions sur elle-même, elle sera qualifiée de "low speed" (lente) ou de High Speed (grande vitesse)


V


VARIFOCALE - FOCALE VARIABLE
Une caméra varifocale est une caméra dont la focale est réglable lors de son installation. Grâce à 2 molettes ou vis, la valeur du zoom (ainsi que son focus) peuvent être modifiés pour s'adapter au mieux à la scène à filmer en fonction de la distance entre celle-ci et la caméra de surveillance.

W

WDR ou DWDR : Digital Wide Dynamic Range.

Cette fonction permet d'obtenir des images claires même dans des environnements où la lumière varie très brutalement et très fortement et notamment dans des lieux où de forts contrastent peuvent simultanément régner. Cette fonction permet un ajustement zone par zone : Réduction de la lumière là où elle est trop forte et compensation pour les zones sombres.

Fonction WDR sur caméra vidéo

Z

ZONE DE MASQUAGE
Sur certaines caméras de surveillance, il est possible de paramétrer certaines zones qui ne seront pas vues de la caméra. De ce fait, un carré noir les remplacera sur les enregistrements. Cette fonction intéresse principalement les caméras intérieures, qui pour des raisons d'intimité ou privées, ne doivent pas en garder la trace.