2017 signe la fin de la vidéo surveillance analogique
La demande de caméras haute définition a explosé ces 4 dernières années. Chaque nouvelle année vient confirmer cette tendance qui est sans appel : la vidéo surveillance analogique est morte et définitivement enterrée.
De 200.000 caméras HD en 2012,le marché est passé à plus de 30 millions en 2016.
L’analogique est devenu en moins de 3 ans un marché de remplacement dans le cadre d’une installation ancienne que l’on peu faire perdurer.
Si en 2017, un marchand essaie de vous “refourguer" des caméras 700, 800 ou même 10000 lignes pour une installation initiale, fuyez ce vendeur ! Soyez certain qu’il s’agit de vieux stocks à écouler dont le prix ne saurait être comparable à un équipement HD.
Une histoire en cours
Retraçons brièvement le passage à la haute définition. L’aventure a débuté en 2009 avec le HD-SDI, solution numérique qui utilisaient les câbles coaxiaux. Mais ce standard avait de nombreuses contraintes notamment dans la limitation des longueurs de câbles sans compter des prix élevés. Ce standard a néanmoins vécu quelques années pour laisser place au standard HD-CVI crée par Dahua et lancé à partir de 2012. C’est dans ce même mouvement qu’ont été créé 2 autres standards, le HD-TVI et le AHD en 2014.
Ces 3 nouveaux standards, à l’instar du HD-SDI utilisent les câbles coaxiaux qui ont été l’apanage des installations vidéo de ces dernières décennies. Ces standards haute définition ont quasi pulvérisé les contraintes en matière de longueur de câble tout en se rendant accessibles en matière de prix de vente.
C’est ainsi que ces 3 formats sont aujourd’hui devenus dominants, voire hégémoniques sur tout le marché de la vidéo surveillance. A noter tout de même que dans ce trio, Dahua et son HD-CVI est celui qui mène la course en tête.
2017 : les contraintes de la HD se desserrent.
De 2012 à 2016, chacun des constructeurs a suivi sa logique et a contraint les utilisateurs de sa solution à rester captifs de ses produits. En clair, si vous aviez opté pour un enregistreur de vidéosurveillance HD-CVI de Dahua, il n’était pas question de sélectionner des caméras de surveillance d’un standard AHD ou HD-TVI. Vous deviez acquérir des caméras HD-CVI.
Or, fin octobre 2015, TechPoint, inventeur de la solution HDTVI a fait sauter une première barrière : il annonçait qu’il rendait ses DVR compatibles avec les caméras AHD. Dans cette logique, Dahua a lancé fin 2016 une série de nouveaux enregistreurs : les XVR. La compatibilité de ces nouveaux DVR est désormais totale puisqu’ils acceptent le fonctionnement avec des caméras analogiques, HD-CVI, HD-TVI, AHD et pour couronner le tout, IP.
En 2017, c’est, petit à petit, toute la gamme de ce constructeur qui va devenir “multi-standard”.
2017 : la HD à l’assaut de l’IP ?
Petite bombe dans le Landerneau de la vidéo surveillance : les nouveaux enregistreurs XVR, ces “cross-over” de la surveillance savent désormais lire les standards IP. Bon nombre d’enregistreurs hybrides ou tri-hybrides ("tribrides") sont désormais compatibles avec les caméras IP jusqu’à 5 Mégapixels.
C’est donc la fin de l’obligation de posséder un NVR ou enregistreur IP pour lire ou compléter une caméra de vidéo surveillance IP.
Le nouveau champ où l’iP sera challengée en 2017 concerne la résolution. Jusqu’à la fin de 2016; seules les caméras IP pouvaient se targuer de dépasser les 2,5 Millions de pixels. Révolution à la fin 2016 quand Dahua sort ses premières caméras HDCVI dont la résolution atteint 4 millions de pixels. Concomitamment, la marque sort les enregistreurs HDCVI compatibles avec cette résolution de 4MP disposant aussi d’une sortie HDMI 4K.
Au passage, ces caméras IP ne se substituent plus à des caméras branchées en câble coaxial, elles s’ajoutent aux canaux de l’enregistreur. C’est ainsi qu’un enregistreur hybride 8 canaux passe à 12 canaux par l’adjonction de 4 caméras IP (ou de 16 à 24 pour un DVR 16 Voies hybrides HDCVI).
Nous assistons donc en ce début 2017 à inter-compatibilité des équipements de vidéo surveillance. Un même enregistreur peut désormais lire tous les formats de l’analogique à l’IP, avec une résolution qui va croissante pour peut-être à terme, être identique quelque soit la technologie retenue. L’IP aura t-il encore une justification dans quelques années ?