©
à partir de 199 €
pour toute la gamme
toute l'année
-
-
-
Notre métier, c'est de vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
- Téléphone : 0811 486 800 (coût d'un appel local)
ou 04.95.05.75.09 (Show-Room)
- Mail : conseil@video-surveillance-direct.com
- Formulaire : cliquez ici
- Show-room de 14h à 18h30 du Lundi au Vendredi
Comment choisir la bonne focale de ses caméras de surveillance.
Il est difficile de déterminer quelle sera la bonne valeur de l'objectif de chacune des caméras. Voici donc un bref mode d'emploi et une grille pour faire le bon choix.
Le choix de votre caméra de vidéo surveillance se fait en fonction de différents critères. Certains d'entre eux sont évidents : ai-je besoin d'une camera inérieure ou d'une camera exterieure de video surveillance, ai-je besoin d'une vision nocturne, à quelle distance, etc.
En revanche, la focale à retenir est une donnée plus complexe.
Rappelons qu'en vidéo-surveillance, la distance focale est la distance comprise entre le foyer du système optique et le plan de formation de l'image sur la surface du capteur CCD de la caméra. Cette valeur s'exprime en mm.
Lors de l'installation d'un système de vidéo surveillance, l'emplacement de la caméra et la zone à couvrir étant des données qui s'imposent, l'installateur doit choisir la caméra dont la focale sera la mieux adaptée à la situation.
Ainsi, à l'aide du tableau ci-dessous, on voit qu'une focale de 6 mm sera la mieux adaptée pour filmer au mieux l'ensemble d'une scène d'une largeur de 14 mètres lorsque la caméra est située à 18 mètres (exemple 1). En revanche, si la caméra est située à 10 mètres, une focale de 3,6mm sera plus conseillée (exemple 2).
Néanmoins, si vous avez un doute, orientez vous vers une caméra à focale variable. Vous aurez ainsi la possibilité de régler la valeur de la focale lors de l'installation. Vous aurez ainsi une vision optimale du plan à visionner.
Ci-dessous un tableau qui vous permettra, simplement, de déterminer la valeur idéale de la focale de vos caméras de vidéo surveillance.
A - En fonction de sa résolution
Il faut choisir ses caméras de surveillance en fonction de ce qu’elles doivent visionner. Il existe en caméras coaxiales (HDCVI) ou IP trois résolutions principales : 720P, 1080P et 4 MP.
- En 720P, on obtient une image d’un million de pixels avec une taille d’image de 720 x 1280 pixels. Cette résolution peut largement suffire pour surveiller un jardin, un magasin où l’on a besoin d’identifier des visages, des comportements et des situations.
- En 1080P, on obtient une image qui comprend plus de 2MP avec une taille de 1080 x 1920 pixels. Cette résolution est nécessaire pour lire des plaques d’immatriculation au delà d’une dizaine de mètres. Cette résolution est également conseillée pour les surfaces importantes et lorsque l’on doit utiliser des zooms importants pour visionner des sujets éloignés.
- Avec des résolutions de 4MP, on obtient des images très précises avec une excellente restitution des détails. Cette résolution est très intéressante pour des utilisations industrielles, des surveillances de caisse pour des magasins, des surveillance de scènes éloignées ou simplement pour des clients exigeants.
B - En fonction de sa forme, de son esthétique.
Oui, l'esthétique est un ciitère de choix, spécialement, dans le cas d'une installation domestique. Il existe 3 grandes «formes» ou esthétiques de caméra de vidéo surveillance :
Les caméras dômes, de forme ronde, de la taille qui varie entre une balle de golf et une balle de tennis. L’avantage de ces caméras résident dans leur discrétion. Elles sont de ce fait souvent retenues pour être fixées sur les extérieurs des maisons individuelles.
Les caméras «tubes», en forme de «canon» dont la taille est très variable. Les caméras motorisées dite «PTZ» dont la taille avoisine celle d’un ballon de football. Elles peuvent être orientées dans tous les sens et se manipulent le plus souvent à l’aide d’un «joystick». Leur utilisation est clairement professionnelle comme leur coût le laisse entendre.
C - En fonction de la vision nocturne dont on a besoin
Une caméra dôme classique dispose d’une vision nocturne de 20 à 30 mètres. En effet, leur taille modeste interdit la vision nocturne sur une longue distance Néanmoins, la technologie des leds infrarouges progresse et on peut maintenant trouver des caméras dôme disposant de vision nocturne de 50 ou 60 mètres.
A la différence des caméras de surveillance sous forme de dôme dômes, les caméras tubes ont moins de contraintes de proportions ou de discrétion et peuvent avoir des tailles relativement importantes. Elles peuvent intégrer de nombreuses leds infrarouges avec des visions de nuit jusqu’à 100 mètres.
Etant équipées de zooms important avec des lentilles jusqu’à 150mm, les caméras PTZ sont faites pour voir loin, de jour comme de nuit. Ainsi, il n’est pas rare de trouver ces caméras avec des vision nocturnes jusqu’à 200 mètres. En revanche , une caméra motorisée dite PTZ devient vite onéreuse dès lors que l'on est dans une gamme professionnelle.
Si vous avez bien entendu besoin de renseignements complémentaire pour le choix de vos caméras de vidéo-surveillance, nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi, de 9 à 18H. A bientôt !
Commentaires
Laissez votre commentaire