LES RENDEZ-VOUS TECHNIQUES DE LA VIDÉO SURVEILLANCE

Les caméras de surveillance intelligentes : quelles fonctions ?

Les caméras de surveillance accèdent à certaines fonctions dites intelligentes. Même si cette traduction de Internet of Things (IoT), autrement dit l’internet des objets, convertie en “intelligence artificielle” peut parfois sembler exagérée.

Mais ne boudons pas notre plaisir de voir ces caméras de surveillance accéder à des fonctions secondaires nouvelles.

Quelles sont ces fonctions intelligentes ?

  • L’adjonction d’un détecteur de mouvement infrarouge (PIR)

    On sait la difficulté pour les caméras extérieures d’enregistrer sur mouvement des événements significatifs.

    En effet, la pluie, un simple animal ou encore un vent un peu fort qui fait bouger des branches sont autant de phénomènes qui déclenchent un enregistrement. Cette absence de “tri” dans l’importance du fait générateur du mouvement pour déclencher une alerte (mail, notification, ..) rend cette fonction inexploitable dans l’énorme majorité des cas.

    La nouvelle caméra de surveillance intelligente intègre un détecteur de mouvement infrarouge. Ainsi, le mouvement n’est plus considéré par l’enregistreur par le changement d’état de quelques milliers de pixels mais par un détecteur de mouvement, identique à celui d’un système d’alarme, qui prend en compte la chaleur corporelle d’un individu.

    Ce détecteur de mouvement intégré à la caméra permet ainsi de disposer d’une caméra de surveillance extérieure dont les détections de mouvement sont désormais fiables.

 

Les caméras de surveillance intelligentes

  • L’adjonction des fonctions de température et d’hygrométrie

    Certaines professions ont la nécessité de surveiller le taux d’hygrométrie et de température des pièces qui, par ailleurs, nécessitent une surveillance visuelle.

    Il s’agit, par exemple, des métiers de l’alimentation, que ce soit pour la transformation ou la conservation. Ainsi, un maître fromager, une conserverie, un viticulteur pour ne citer qu’eux doivent surveiller en permanence la température et le taux d’humidité de leurs installations.

    Il en va de même pour les activités informatiques et leurs salles dites “blanches” qui se doivent d’être climatisée en permanence.

    Certaines nouvelles caméras de vidéosurveillance intègrent ainsi un détecteur de température et d’hygrométrie. Ces données s’affichent sur l’écran de surveillance, incrustée dans l’image de la caméra. Il est également possible de déclencher des alertes en cas de descente ou de montée au delà de seuils définis à ‘avance de ces mesures.

Retrouvez ces caméras intelligentes sur notre site www.video-surveillance-direct.com