La technologie ePoE : La solution pour les (très) longues distances
Au début, il y avait les caméras IP PoE
Nous connaissons bien la technologie PoE qui signifie Power On Ethernet, c’est à dire la capacité pour un enregistreur PoE ou un switch PoE de fournir l’électricité nécessaire à la caméra de surveillance IP.
L’électricité circule ainsi dans le câble ethernet qui relie l’enregistreur et la caméra sans avoir à placer une alimentation (12V le plus souvent) à proximité de cette caméra IP.
Mais le PoE a ses limites. En effet, au delà de 80 mètres, le courant qui parvient à la caméra n’est plus suffisant et on obtient de ce fait, un fonctionnement hiératique, spécialement de nuit quand la caméra doit passer en mode infrarouge.
Qu’est-ce que le ePoE !
Le ePoE est la réponse pour la vidéo surveillance de longue, voir très longue distance. Dahua a lancé récemment cette technologie pour câbler des installations qui demandent de très grandes longueurs.
800 ou 1000 mètres de câble, même pas peur !
Dahua, leader de la vidéo surveillance dans le monde, a ainsi développé le ePoE qui permet de fournir l’électricité à une caméra située jusqu’à 800 mètres, voire 1 kilomètre !
Il faut bien entendu passer aux caméra de surveillance ePoE et acquérir un nouvel enregistreur NVR intégrant des injecteurs ePoE.
La possibilité de convertir une installation coaxiale en IP
Le ePoE permet également de convertir une installation utilisant la technologie coaxiale analogique en technologie IP.
L’intérêt est bien entendu, de pouvoir conserver des anciens câbles coaxiaux de vidéo surveillance dont le remplacement nécessite parfois des travaux lourds et fastidieux.
Selon les matériels dont on dispose déjà, on peut même s’exonérer d’acheter un nouvel équipement en “tout ePoE”. Si on possède déjà des caméras PoE
Il est également possible d’utiliser des caméras IP et un enregistreur IP PoE conventionnel et de leur adjoindre un convertisseur EoC, c’est à dire Ethernet on Coaxial.
Les schémas ci-dessous illustrent les différentes possibilités de matériels et de convertisseurs pour passer du “coax” à la technologie IP ePoE.
Ce schéma permet de voir qu’il n’est pas non plus indispensable de posséder des caméras de surveillance IP 0ePoE pour assurer une surveillance de lieux très éloignés d’un poste de sécurité ou d’observation.
En effet, des switch ePoE du côté de l’enregistreur de vidéo surveillance (NVR) ou du côté de la caméra IP PoE conventionnelle permet “d’abolir les distances”
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter sur www.video-surveillance-direct.com