Selon la promesse du Maire, la ville de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales est maintenant équipée d’un système de vidéo protection.
Pour un budget de 28.000 Euros, la municipalité s’est équipée de caméras de surveillance avec enregistrement 24H sur 24.
Port-Vendres poursuit 2 objectifs
Le premier rôle de cette vidéo surveillance est la prévention des vols et cambriolages des habitants, limiter les trafics de stupéfiants sur la voie publique.
Mais monsieur le Maire insiste sur le second rôle de ces caméras :
"Nous voulons également lutter contre les dépôts sauvages, ce sont des lieux que l'on connaît, un peu isolés, pourtant à proximité de containers de collecte".
La préservation de l’environnement est donc le second objectif de l’équipe municipale qui compte bien limiter les décharges sauvages dont Port-Vendres est victime.
Dans l’esprit du maire de Port-Vendres, il n’est pas question de remplacer les équipes de terrains par des caméras. Ces dernières doivent seconder la police municipale dans la prévention et la résolution des délits.
A noter qu’en Juillet dernier, 4 hommes avaient été appréhendés. Ils projetaient visiblement de réaliser un attentat contre le sémaphore du Cap Béar et de kidnapper un militaire.
Source : L'indépendant du 21 Septembre 2015 et France-Bleu de Juillet 2015.
Crédit photo Office du Tourisme de Port-Vendres