PEKIN : 46.000 caméras de surveillance !

8 millions de Chinois s’apprêtent à visiter Pékin à l’occasion des congés annuels du mois d’Octobre et les autorités entendent bien garder un œil sur cette foule.


Les services de police ont annoncé il y a quelques jours qu’elle avait encore étendu la zone de couverture vidéo et qu’elle avait enfin atteint les 100%.

« Plus aucun espace en ville ne nous échappe » annonçaient-ils !


Le système de vidéo protection de Pékin fait partie du projet « SKYNET », projet national…à l’échelle de la Chine dont le nom sonne comme le titre d’un nouveau James Bond. Il a été lancé en 2005 avec l’objectif de couvrir tous les « espaces clés publics » du pays.

La ville compte aujourd’hui 46.000 caméras de vidéo protection. Elles sont réellement au moindre coin de rue comme le montre cette carte :

Les caméras de la ville de Pékin


A cette démesure correspond aussi le nombre de 4.300 policiers chargés de visionner ces caméras et leurs enregistrements. Et au moins autant seront également déployés pour la surveillance des marchés, gares, stations de bus, parking pendant ces fêtes annuelles.

Pékin, la capitale est le fer de lance de ce projet et le modèle que les autres villes se doivent de suivre. Sa police a annoncé que le nombre de caméras de surveillance y a crû de 29% cette année.


Bons élèves, les autorités de la ville de Changsha dans la province chinoise du Hunan ont déclaré avoir dores et déjà investi 83 millions de Dollars dans la vidéo surveillance au travers de 27.000 caméras haute définition, ainsi que dans 4000 systèmes vidéo embarqués (notamment dans les véhicules de police)


Big Mao is watching you !