Plus de caméras de surveillance pour Paris
La Mairie s’apprête à voter le budget 2016 qui verra l’installation de 165 nouvelles caméras de vidéo surveillance à Paris.
Ce nouveau déploiement s’inscrit dans le programme PVPP (Plan de Vidéo Protection de Paris) pour compléter l’équipement des 20 arrondissements de la capitale.
Ces 165 nouvelles caméras s’ajouteraient au 1.144 déjà en fonction.
Elles sont destinées majoritairement aux nouveaux quartiers ou les secteurs réhabilités. C’est le cas du boulevard Macdonald dans le 19,de la ZAC de Clichy-Batignolles dans le 17ème, la dalle de Beaugrenelle dans le 15ème ou le secteur des Halles dans le 1er arrondissement. C’est ainsi que cet arrondissement sera le plus équipé de Paris : il comptera alors une caméra pour 314 habitants.
L’objectif de la Mairie est double :
- Lutter contre la délinquance dans une ville qui reçoit chaque année toujours plus de touristes.
La vidéo surveillance des hauts lieux touristiques seront renforcés. Mais ce sera toutefois également le cas des arrondissements moins prisés des visiteurs, mais jugés plus « sensibles » en matière d’incivilités et de trafics de tout genre.
- Lutter contre la pollution de l’air.
en effet, ces caméras haute définition devraient également servir à la vidéo verbalisation. La vidéo pourra être mise à contribution lors de pics de pollution et de la circulation alternée. Les véhicules à plaque paire ou impaire pourraient alors être sanctionnées automatiquement. Il est aussi question de verbaliser à distance les véhicules qui, stationnés en double file sur les grandes artères, encombrent et ralentissent la circulation.
Reste à savoir si ce budget sera néanmoins voté car il rencontre, notamment chez les écologistes, une farouche opposition.
Soulignons simplement que, même si Paris demain disposait de 1.300 caméras, la capitale resterait de toute façon un « gamin » par rapport au Grand Londres qui en compte 75.000, soit près de 60 fois plus !
(Source : Le Parisien. idem Infographie)