Record Européen : près de 6 millions de caméras en Angleterre
L'Autorité Britannique de l'Industrie de la Sécurité (BSIA pour British Security Industry Authority (BSIA) estime qu'il y a près de 5,9 millions de caméras de surveillance dans le pays.
Ce chiffre comprendrait 750.000 caméras placées dans ce qu'elle appelle, des "zones sensibles" comme les écoles, les hôpitaux et les maisons de repos.
Simon Adcock qui représente cette autorité a en effet annoncé fin 2013 que ce chiffre était le résultat de l'étude la plus récente et la plus fiable en la matière de vidéo protection. Il ajoute que ce chiffre est très plausible, même s'il n'existe pas de source officielle sur le nombre de caméras de vidéo surveillance détenues par les personnes physiques et les entreprises.
Adcock ajoute que ces enregistrements représentent une source de première catégorie pour les forces de police. "Par exemple, en 2009, 95% des charges retenues par Scotland Yard l'ont été à partir d'enregistrements considérés comme preuve".
Il ressort ainsi de cette estimation qu'il y aurait en Grande Bretagne au moins 1 caméras pour 11 habitants.
Dans ces presque 6 millions de caméras qui couvre la Grande Bretagne, il y en aurait
- Environ 300 000 dans les écoles publiques
- Environ 373 000 aux abords de ces mêmes écoles
- De 30 000 à 50 000 dans les écoles privées
- De 80 000 à 159 000 dans les services hospitaliers
- Jusqu'à 159 000 dans les hôtels et restaurants.
Ces chiffres font de Londres la capitale européenne qui détient donc le record du nombre de caméras de surveillance.
Dans un récent sondage qui portaient sur 6000 adultes dans chacun des pays France, Allemagne, Espagne, Suède et Royaume-Uni, les britanniques sont ceux qui déclarent le plus volontiers, après les Suédois, que la vidéo protection n’affecte en rien leur liberté.
En effet, 67% des Anglais ne considère pas la surveillance par caméra pose problème et 81% considère qu’elle est utile à la police pour résoudre les crimes et délits.
Ils sont en cela à l’exact opposé des Espagnols qui, dans la même proportion considère que la surveillance dans les lieux publics et privés peut être une atteinte à la vie privée.
Sources : The Telegraph
Crédit photos : SMTL (The Nor, Part.One, The wall)