Vidéoprotection : les villes moyennes s'équipent
Ces dernières semaines, nombre de conseils municipaux ont décidé l’implantation de caméras de surveillance pour lutter contre la délinquance et aider la police à résoudre les crimes et délits.
A l’instar de Paris, de Lyon, Marseille, les villes de moyenne importance ont, à leur tour décidé de consacrer une partie de leur budget annuel à l’achat de caméras de surveillance.
Cette semaine, citons les villes qui se sont équipées
Boën-sur-Lignon (Loire)
La municipalité a décidé l’installation de 7 caméras de surveillance situées aux entrées et sorties de la ville, ainsi que dans certaines installations publiques qui subissent très régulièrement des dégradations et des catés de vandalisme. L’opération est estimée à 48.000 €.
Juvisy sur Orge
A l’instar de la capitale, les villes de la région parisienne s’équipent petit à petit à leur tour. C’est au sein d’un programme commun (Les Portes de l’Essonne) que Athis-Mons, Juvisy et Paray-Vieille-Poste allient leurs forces pour équiper leur périmètre de 71 caméras de surveillance. Seront équipés les gares et les centres-villes dans l’optique de lutter contre les attroupements et la petite délinquance. Dans un second temps, les axes routiers et les ronds-points seront équipés dans le but de lutter contre les cambriolages dans les zones pavillonnaires. Il est aussi question de verbaliser les poids lourds sur les quais de Seine par exemple.
Charleville-Mézières
43 caméras de surveillance sont prévues dans le plan de vidéosurveillance. Les deux premières ont été installées place Ducale en septembre. Une installation prochaine sur le parvis de la gare est imminente. Le centre de surveillance est en cours d’achèvement et les caméras y seront bientôt connectées grâce à la fibre optique.
Sources : Le Parisien 21/10, Le Progrès 24/10, L’Ardennais 26/10