La RTM autorisée à verbaliser les automobilistes.
Certains agents de la RTM, la Régie des Transports Marseillais pourront désormais verbaliser les véhicules stationnés sur les couloirs de bus.
Au quotidien, les bus marseillais sont gênés dans leur évolution par des automobilistes qui ont garés leur véhicule sur les couloirs de bus ou en double file.
Prenant le mords aux dents, la ville a décidé d’assermenter plusieurs agents de la RTM pour leur permettre de mettre une amende aux véhicules concernés.
Dans ce combat que mène la municipalité de Marseille pour fluidifier le trafic, outre les agents RTM sur le terrain, certains seront affectés au CSU (centre de surveillance urbain) et auront accès aux 650 caméras de surveillance. Grâce aux zooms de caméras et à leur faculté de lire les plaques minéralogiques, ils pourront, depuis leur poste d’observation, verbaliser sans se déplacer, les véhicules.
Il en coûtera désormais 135 Euros aux automobilistes qui perturberont les axes de circulation des bus et des tramways. Ceux-ci recevront directement « l’addition » à leur domicile.
La Marie se défausse de tout « matraquage » des automobilistes et insiste sur le fait que ces agents de la RTM auront pour seule compétence la verbalisation des véhicules dans les voies de bus et tramway, rien de plus.
Cette collaboration RTM/CSU a débuté à la mi-octobre et aurait déjà donné lieu à 300 PV dans les 2 premières semaines. Chiffre encore modeste si on le rapproche aux 45.000 PV qui ont été distribués en 2014 aux automobilistes marseillais grâce aux caméras de surveillance.
Source : France Bleue, 27 Octobre 2015