Vidéo surveillance Perpignan : police municipale et nationale à l’unisson !
Perpignan compte 195 caméras de surveillance. 95 d’entre-elles sont situées dans les rues du centre-ville. Comme les autres villes, Perpignan utilise depuis plusieurs années la vidéo protection dans la lutte contre les vols et les incivilités.
Une utilisation originale pour plus d’immédiateté
Ce qui fait l’originalité de Perpignan, c’est l’utilisation conjointe des images des caméras faite en temps réel par la police Municipale et la Police Nationale.
Une équipe mixte a été mise sur pied de façon à réagir quasi instantanément aux délits avec, une équipe situé dans le « QG vidéo-surveillance » où se trouvent les écrans épaulant les équipes sur le terrain.
En cas d’urgence, l’équipe du QG transmet la localisation des suspects avec leur photographie sur les téléphones mobiles de l’équipe terrain. Ainsi, la police gagne en réactivité et en efficacité.
Les images systématiquement exploitées
En cas de plaintes déposées à la suite d’effractions, de cambriolages, de vols de voiture dans les jours ou nuits précédentes, cette équipe analyse conjointement les images des caméras de surveillance des zones concernées. Celles-ci sont en effet stockées et conservées pendant 2 semaines.
Les images sont alors transmises aux équipes de terrain qui mènent alors leurs investigations, fortes de preuves parfois accablantes.
Près de 70 cas déjà étudiés en 3 mois
70 affaires ont donné lieu à cette collaboration avec recherches dans les archives des caméras depuis la mise en place de ces équipes "mixtes".
Perpignan compte ainsi obtenir un meilleur taux de résolution des crimes et délits grâce à cette collaboration entre tous ses policiers. Cette collaboration a été rendue possible par la signature d’un accord préfectoral le 3 août 2015.
Source : L’Indépendant du 6/11/2015