Vidéo surveillance : Une réponse contre le terrorisme ?
Au lendemain des actes terroristes qui ont frappés plusieurs lieux Parisiens destinés à la musique, à la convivialité et la liberté et plus généralement à l’art de vivre occidental, force est de constater que de nombreuses voix politiques se sont élevées pour réclamer des moyens consacrés à la vidéo protection.
Ainsi, Laurent Wauquiez pour les Républicains, Georges Fenech du Modem ou Eric Fournier de l’UDI ont fait voix commune pour demander l’installation, de caméras de surveillance dans les établissements scolaires de la région Auvergne/Rhône-Alpes.
Par établissements scolaires, il faut comprendre collèges et lycées, mais également maisons familiales et centres de formation des apprentis.
Cette mesure devrait également être étendue aux sites classés « Seveso » dont 13% sont installés dans la région.
Dans le même temps, Hervé Morin, candidat aux régionales pour le rassemblement UDI-LR-Modem propose que la région Normandie soutienne l’installation de vidéosurveillance dans les gares, ainsi que dans les trains.
Morin souligne que certaines caméras de surveillance sont capables de reconnaissance faciale et de donner l’alerte pour renforcer l’efficacité des recherches mais aussi de la prévention.
Ces quelques voies en faveur de la vidéo surveillance font résonnance à l’heure où l’on apprend que l’un des terroristes du Bataclan avait été filmé peu avant par une caméra de vidéosurveillance alors qu’il franchissait en « resquillant » un des portiques du métro de Montreuil sous Bois moins d’une heure avant son terrible forfait.
Ceci étant dit, Video-Surveillance-Direct s’associe à la douleur de toutes les familles, amis, collègues et connaissances des victimes. La technique n’est qu’une partie de la solution : le travail des éducateurs, de la police, de l’école, la bonne santé de l’économie et le respect de tous resteront les meilleurs garants de notre sécurité.
23/11/2015.