L'historique de la vidéo surveillance


Retrouvez ci-dessous les grandes étapes de la vidéosurveillance avec les hommes, la technologie et les événements qui ont jalonné son évolution.

historique de la vidéosurveillance en infographie

Résumé des grandes étapes :

1949 : Georges Orwell publie le roman “1984”. Le concept de Big Brother et de surveillance vidéo est popularisé. Orwell dépeint une société totalitaire où chaque individu est observé. Il en ressortira une défiance par rapport aux caméras de surveillance.

 1951 : Le premier enregistreur vidéo enregistre sur une bande magnétique les images d’une caméra de télévision. Quelques années auparavant, Siemens avait entamé ses premières recherches et réalisés une série de tests.

 1960 : Première utilisation provisoire de caméras de surveillance à Trafalgar Square à Londres pour sécuriser un déplacement de Sa Majesté la Reine.

 1965 : USA : première utilisation de la vidéo surveillance comme preuve de culpabilité dans un tribunal.

 1966 : La NASA utilise des signaux analogiques pour cartographier la surface de la lune en expédiant les images digitales sur terre.

 1969 : Marie Van Brittan Brown dépose le premier brevet de surveillance à domicile reposant sur des caméras motorisées et un écran de contrôle.

 1972 : Texas instrument crée et dépose le brevet de la première caméra électronique qui ne nécessite aucune bande magnétique.

 1973 : Le capteur CCD (Charged Couple device) des caméras de surveillance modernes est mis au point.

 1980 : La vidéo surveillance s’oriente vers les utilisations professionnelles pour lutter contre les vols et la fraude.

 1986 : Kodak invente le premier capteur de caméra capable d’enregistrer 1,4 millions de pixels.

 1992 : La “caméra bébé” est née. Dès lors, l’industrie crée des caméras toujours plus petites, avec des résolutions qui augmentent.

 1993 : Les attentats commis par l’IRA à Londres conduiront la ville à se doter du plus important arsenal de caméras de surveillance en Europe.

  1996 : La première caméra IP voit le jour. Elle est créée par Axis

 1998 : L’enregistreur numérique, avec disque dur, apparaît. Le marché de la vidéo surveillance rencontre alors un nouveau et commence à se démocratiser.

 2001 : Avec le 11 Septembre 2001, la perception de la vidéo surveillance change et passe de “Big Brother” à la vidéo protection

 2003 : A Phoenix, USA, un collège installe un système vidéo de reconnaissance faciale pour identifier les élèves absents.

 2005 : Une première caméra de surveillance capable d’Analyse de Contenu Vidéo (mouvement, incendie, dépose de colis suspect,...) est inventée. C’est la fonction VCA.

 2006 : Chicago annonce l’opération “Bouclier Virtuel” avec l’ambition de créer le système de vidéo surveillance le plus étendu des Etats Unis d’Amérique.

 2007 : A cette date, on estime déjà que 97% de l’information et des télécommunications sont véhiculées grâce à l’internet.

 AUJOURD’HUI : Les systèmes de vidéo surveillance sont abordables à tous. Ils sont devenus Plug & Play pour se connecter à l’internet et être consultés, partout, avec un simple smartphone.

Promotion caméras