Bordeaux : Caméras de surveillance en maintenance

Due à la disparition de l'entreprise responsable du réseau de surveillance, Bordeaux rencontre des soucis dans l'entretien de son réseau de vidéo protection.

Bordeaux : les caméras de surveillance rencontrent des difficultés.

Alain Juppé a piqué une colère il y a quelques jours à ce propos, devant plusieurs élus. Des problèmes que ne nie pas le maire adjoint en charge du dossier, Jean-Louis David.

« Nous avons effectivement un problème avec le réseau qui permet la diffusion des images des caméras. L'entreprise qui entretenait le réseau n’existe plus. Néanmoins, nous continuons à les utiliser et à surveiller, même si nous connaissons des problèmes sur certains sites.

 

Selon le journal Sud Ouest du 5 décembre, environ la moitié des 100 caméras de la ville disposées sur la voie publique seraient pour l'instant peu ou pas utilisables.

Bordeaux a débloqué le budget pour remettre à niveau le centre de vidéoprotection.

 C’est à partir de ce centre que sont visionnées 24 h/24 l'ensemble des scènes filmées par les caméras de surveillance disposées dans Bordeaux.

 C’est au total près d’une centaine de caméras qui sont disposées aux différents points stratégiques et fréquentés, comme les quais, la rue Sainte-Catherine, la place de la Comédie, l'entrée du secteur à contrôle d'accès dans la vieille ville et d'autres sites sensibles.

Action concertée avec la Police Minicipale

La municipalité de Bordeaux travaille en parfaite collaboration avec la police nationale. C’est ainsi qu’elle expédie directement les images au commissariat en cas de flagrant délit.

« Nous avons résolu des affaires et permis des arrestations grâce à la vidéo. Il est incontestable que nous avons des résultats. » annonce la cellule vidéosurveillance de Bordeaux.

Des difficultés passagères qui seront bientôt oubliées

 La municipalité de Bordeaux compte pour l’instant bien moins de caméras de surveillance que Lyon (300 caméras) ou Paris (1 500 caméras). Bordeaux envisage néanmoins de renforcer certains points de la ville. Il est vrai que la ville de Bordeaux accueillera beaucoup de monde en juin prochain, dans le cadre de l'Euro de football.