Moselle en Lorraine : Forbach parachève son système de vidéo surveillance.
Débuté en 2008, le programme d’équipement de la ville en caméras de surveillance touche enfin à sa fin.
60 caméras scrutent la ville
C’est maintenant près de 60 caméras qui équipent la ville de Forbach en Moselle. Le chantier vient de s’achever en cette fin de décembre pour un budget qui aura atteint près de 600.000 euros selon la mairie.
Le système de vidéo protection est composé de 60 caméras PTZ, c’est à dire motorisées qui peuvent s’orienter à 360° et qui filment 24H sur 24.
Ces caméras sont toutes reliées à un centre de vidéo protection où elles sont en permanence scrutées par une équipe dédiée. Parallèlement, les équipes de terrain constituées de policiers municipaux sont maintenant équipées de moyens radios pour pouvoir être prévenus au plus près de l’événement.
Police municipale et nationale vont collaborer
Pour compléter ce dispositif de sécurité, de nouvelles collaborations entre policiers municipaux et policiers nationaux vont être mises en place à l’occasion d’un nouveau chef de la police nationale. Le but déclaré est de mettre en place des équipes mixtes afin d’accroître l’efficacité des investissements réalisés.
A ce jour, le système de vidéo surveillance est principalement axé sur la sécurité des biens et des habitants avec le but déclaré de limiter les cambriolages et/ou de les élucider.
Vers l’extension de l’usage de ce système de vidéo surveillance
Pour les prochains mois, la mairie projette d’étendre cette vidéo surveillance dans le cadre de la vidéo-verbalisation pour lutter contre les excès de vitesse et les stationnements sauvages. Il reste à déterminer si les caméras de surveillance seront assez précises pour atteindre ce nouveau but que se donne la municipalité.
Source : Le Républicain Lorrain - Crédit photo : OT.