Des caméras de surveillance pendant les gardes à vue.
Afin de garantir les droits des suspects, l'Algérie teste dans 4 communes, les systèmes de vidéo surveillance pour fimer les interrogatoires.
Algérie : le pays continue sa modernisation et entend lutter contre les rumeurs de mauvais traitement pendant les gardes à vue.
Depuis quelques jours, la vidéosurveillance est entrée dans les salles de garde à vue. Il s’agit d’une opération pilote engagée dans quatre wilayas (l’équivalent d’une commune en France): Annaba, Alger, Oran et Tamanrasset.
Le patron de la DGSN, Mr Abdelghani Hamel explique : «La mise en place de ce système de surveillance par caméras dans les salles de garde à vue, vise à mettre fin aux rumeurs de mauvais traitement et de torture des prévenus.
Il est dores et déjà envisagé de généraliser le principe d’avoir un système de vidéo surveillance dans chaque salle de garde à vue sur tout le territoire.
Les interrogatoires seront donc systématiquement enregistrés et seront conservés. Il en sera de même entre chaque interrogatoire où les comportements observés pouvant être consultables à distance. Ces enregistrements pourront même être utilisés tout au long de l’instruction et même pendant les procès.
Les caméras de surveillance seront aussi le garant du respect de la durée de garde à vue car les enregistrements comporteront la date et l’heure des prises de vue, avec un compte à rebours.
Source : "L'expression" du 15/12/2015 - Crédit photo : Blog-Espace-Algérie