Les Français et la vidéo surveillance de leur maison.
Récemment, une étude* a porté sur 6000 personnes pour savoir comment leur opinion concernant la vidéo surveillance domestique.
Voici retraités par http://www.video-surveillance-direct.com les principaux chiffres de ce sondage.
La vidéo surveillance domestique est entrée dans les moeurs.
A notre grande surprise, plus de 49% des personnes interrogées se sont déclarées penser sérieusement à l’équipement de leur habitation en vidéo surveillance au cours des toutes prochaines années.
Au total, on peut même affirmer que les caméras de surveillance ont une excellente «côte d’amour» puisque, seuls 11% se sont dites hostiles à cet équipement.
A noter que les hommes sont largement plus favorables à la vidéosurveillance car ils sont 96% à penser qu’il s’agirait d’un investissement utile. Seuls 4% d’irréductibles y semblent définitivement opposés.
L’alarme détrônée par les caméras de vidéo surveillance
Il est à noter qu’un système de vidéo surveillance apparaît largement plus performant dans la lutte contre l’intrusion et le vol que l’alarme pour 43,5% des interrogés. Comparativement, ils ne sont plus que 26,5% à privilégier l’alarme anti intrusion. Quant aux portes et volets blindés, seuls 14% croient encore à leur efficacité.
On assiste là à un retournement d’opinion car l’alarme figuraient il y a peu de temps encore au premier plan des protections de la maison contre le vol.
Pour expliquer cette perte de suprématie, nous sommes tentés d’attribuer ce phénomène aux nombres d’alarmes dont les sirènes se mettent à sonner régulièrement de façon intempestives et auxquelles plus personne ne prêtent attention.
A l’inverse, l’irruption et l’installation durable dans notre mode de vie des téléphones mobiles intelligents avec toutes leurs possibilités de connexions à distance nous ont fait prendre conscience que «voir» était à la portée du premier smartphone venu et que l’autonomie complète en matière de sécurité était à la portée de chacun. Un pas que beaucoup ont franchit aujourd’hui !
Les fonctions clés de la vidéosurveillance
Première fonctionnalité demandée au système de vidéo surveillance : générer des alertes en cas d’intrusion pour 63,5% des personnes interrogées.
A noter que l’envoi de mails avec capture d’écran est totalement fiable pour des caméras placées à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une maison. Néanmoins, pour des caméras de surveillance extérieures, cette fonction est plus facilement perturbée par un voisinage actif, des animaux errants ou le vent qui fait simplement danser la végétation.
Vient ensuite pour 56,2% des sondés la possibilité de disposer des images de l’intrusion et de la reconnaissance des individus. Chez Video-surveillance-direct, nous privilégions la technologie HDCVI qui permet des tailles et des résolutions d’images qui ne laissent pas d’équivoque quant à l’identification des personnes.
Enfin, en 3ème et 4ème position, le fait de pouvoir prendre des photos et de visualiser en direct à distance remporte respectivement 42% et 40,5% des attentes placées dans ces équipement de vidéo surveillance.
Quels sont les freins à l’achat ?
Pour 33% des personnes, le prix reste, semble t-il, un frein à l’achat. Il est donc notable que pour les autres 77%, les prix ne sont plus un obstacle. Ce sondage semble donc parfaitement corroborer le fait qu’il est devenu facile d’acquérir un kit de vidéo surveillance pas cher et qu’un ensemble en HD peut débuter à moins de 400 €.
Le risque de piratage informatique et donc, de viol de l’intimité reste prégnant pour 29% des sondés, spécialement pour les femmes qui sont 35% à redouter cette possibilité. Rappelons à nos compagnes qu’un enregistreur de vidéo-surveillance dispose en principe d’une clé unique, elle même sécurisée par un login lui-même protégé par un mot de passe.
Quant à la complexité du matériel, seuls 13% la redoute tant il est vrai que les appareils de vidéo surveillance ont vu leur utilisation se simplifier pendant que leurs performances augmentaient.
Enfin, s’il fut un temps -aujourd’hui révolu - où les caméras étaient de taille importante et plus ou moins disgracieuses, le manque d’esthétisme n’est plus un frein à l’achat à l’exception de 2.5% des personnes ayant participé à cette étude.
Retrouvez ci-dessus l’infographie réalisée par http://www.video-surveillance-direct.com
*D'après l'étude réalisée par Kiwatch sur un échantillon de 6000 personnes en février 2016