Caméra de vidéo surveillance et vision nocturne.
Nos caméras de surveillance deviennent de plus en plus perfectionnées avec une attention particulière pour la vision de nuit, moment de la journée qui concentre toutes nos inquiétudes, souvent à juste titre.
Une première évolution avec les leds classiques F5 est le passage au “SMART IR” que l’on pourrait traduire par Infrarouge intelligent. Une schéma valant largement une longue explication technique, voici le résultat en image :
La fonction SMART IR a pour effet d’éviter de “brûler” les objets les plus proches lors des zooms ou lorsqu’un individu s’approche de la caméra.
Cette fonction s’est quasi-généralisé à toutes les caméras de surveillance extérieures ces dernières années.
La dernière évolution technique concernant la vision nocturne des caméras de surveillance réside dans les leds SMD vont petit à petit remplacer les leds infrarouges classiques.
La fin de l’année 2016 va connaître avec la mise en place de la technologie SMD pour les leds infrarouges des caméras de surveillance. SMD est l’abréviation de Single Mounted Device, la led est montés sur la face avant du circuit imprimé du capteur de la caméra vidéo.
Ce changement de leds va se faire petit à petit au fur et à mesure des modèles, ce qui peut occasionner une différence, à ce niveau uniquement, entre une référence commandée et une référence reçue.
Quels sont les avantages de la led SMD ?
Ces leds destinées à la vision nocturne des caméras de surveillance sont plus petites que celles qui les auront précédé (dites F5), elles sont plus petites et consomme moins d’énergie.
Ces nouvelles caméras de surveillance vont donc petit à petit bénéficier d’une technologie qui leur permettra d’obtenir une vision de nuit largement améliorée.
Comme on le sait en vidéo surveillance, la vision nocturne est dépendante du nombre de leds infrarouges. Ainsi, la taille de la caméra est déterminée par cette quantité de leds placées autour de son objectif.
Il y a donc fort à parier pour que la led SMD permette de réduire la taille des caméras puisque chacune d’elles éclairant plus, on pourra alors réduire le nombre d’entre elles. A l’inverse, une vision nocturne d’environ 100 mètres est aujourd’hui une limite qui permettra sans doute d’être rapidement franchie.