Video surveillance HD-CVI ou HD-TVI ou AHD : comment choisir ?


Avant, la vidéo surveillance, c’était simple. Mais, “je vous parle d'un temps que les moins de 5 ans ne peuvent pas connaître” !

Il y avait en effet les caméras analogiques et les caméras IP, avec chacune leurs enregistreurs respectifs. Les caméras de surveillance analogiques utilisaient des câbles coaxiaux tandis que l’IP ne connaissait que les câbles ethernet.

Puis sont arrivées vers 2012, les caméras Haute Définition utilisant les câbles coaxiaux.

Plusieurs fabricants s’étant lancés dans cette nouvelles technologies, on assiste aujourd’hui à l’existence de différents standards : le HD-CVI, Le HD-TVI, l’AHD.

Il est donc temps de faire un point sur ces technologies.

Commençons donc par les acteurs de ce marché. Ils sont au nombre de trois avec Dahua, Hikvision et Nextchip. Les deux premiers sont Chinois tandis que le dernier est Coréen.

 

Dahua qui fabrique caméras et enregistreurs a été le premier à dégainer avec son standard HD-CVI. Il a créé et développé le standard HD-CVI et son DSP spécifique, son processeur pour faire simple. Dahua ne partageant pas son brevet, si vous disposez d’une caméra ou d’un enregistreur HD-CVI, votre équipement renferme forcément une carte fabriquée par Dahua.

Hikvision qui partage le leadership avec Dahua s’est, lui, associé à l’américain Techpoint pour fabriquer son standard HD. C’est ainsi qu’est sorti, bien après Dahua, le HD-TVI.

Il faut enfin citer Nextchip, le plus grand fabricant au monde de composants en vidéo surveillance qui a développé la technologie AHD. Nextchip ne fabrique pas sous sa propre marque enregistreurs et caméras mais vend les composants aux fabricants qui ont adopté ce standard.

Et la qualité ?

Difficile de départager les compétiteurs. Il faut en effet prendre des caméras ayant des caractéristiques rigoureusement équivalentes : capteur, OSD, etc…dans un environnement identique.

A l’inverse de Dahua qui n’a pas souhaité partager sa technologie, Hikvision, Techpoint ou Nextchip qui ont pris le parti de rendre publique ou de vendre la technologie de fabrication des caméras HD-TVI ou AHD. Certains reprochent cette option en pointant que des fabricants de second rang manufacturent aujourd’hui  des matériels de moindre qualité que l’original.

La réplique de Dahua à ses compétiteurs fait preuve d’un sens aigu de la stratégie : Il a profité de la possibilité d’acquérir la technologie de ses concurrents pour intégrer les technologies HD-TVI et AHD à ses enregistreurs et à ses caméras de surveillance. En les rendant ainsi “hybrides” (ou “Tribrid” en anglais). Leurs matériels HD-CVI sont dès lors devenus compatibles HD-TVI ou AHD.
A noter qu’ils gardent bien entendu leur compatibilité avec les matériels analogiques d’anciennes générations.

Force est de constater que la Haute définition a profondément modifié le marché de la vidéo surveillance tant en terme de qualité que de coût. Dans nombre de cas, la Haute Définition  via câbles coaxiaux joue jeu égal avec le marché de la caméra IP dès lors que l’on reste dans des résolutions jusqu’à 2.4 Mégapixels. Pour le moment….

Explication HD-CVI, HD-TVI, AHD, analogique