La vidéo surveillance : un intérêt de plus en plus clair pour les petits commerces.
Axis, fabricant de caméras de surveillance IP vient de publier une étude qui porte sur 500 commerçants répartis sur le Royaume Uni. Certes, les Anglais ne font pas toujours comme les Français mais gageons que cette étude aurait donné les mêmes résultats de ce côté de la Manche.
Pour ce panel, seules les boutiques de 1 à 20 employés ont été retenues.
Les commerçants sont demandeurs de vidéo surveillance
Pour ces propriétaires de magasin, le lieu de travail est le centre de leur univers, souvent de leur passion et l’unique source de revenus. Ainsi, le vol à l”étalage , le vandalisme ou les disparitions de stocks sont des éléments clés pour le succès ou la viabilité de l’entreprise.
Pour ces propriétaires de magasin, le lieu de travail est le centre de leur univers, souvent de leur passion et l’unique source de revenus. Ainsi, le vol à l”étalage , le vandalisme ou les disparitions de stocks sont des éléments clés pour le succès ou la viabilité de l’entreprise. |
L’étude montre que, si beaucoup de petits commerces, utilisent déjà la vidéo surveillance, leur degré de satisfaction n’est pas toujours optimal et qu’ils sont en demande de nouvelles technologies.
A ce titre, 62% d’entre eux reconnaissent que les technologies nouvelles (la haute définition ou la vision à distance par exemple ) constituent des solutions plus performantes que celles qu’ils ont mis en place dans le passé.
Pour ceux qui ne disposent pas encore dans leur magasin de caméras de surveillance, 38% déclarent vouloir s’en équiper dans les 2 prochaines années.
Au total, deux tiers des commerçants interrogés considèrent que la vidéosurveillance est un facteur de sécurisation de leurs locaux, de leurs personnels et des marchandises.
Les critères de choix pour l’équipement de vidéo surveillance
- 85% des propriétaires de magasins souhaitent disposer d’un matériel performant et fiable. La demande est clairement formulée pour une haute définition des images et une durabilité de l’équipement.
- 70% déclarent que la facilité d’utilisation est un facteur essentiel
- 50% soulignent que la vision à distance est un aspect important dans le choix de l’équipement et que le coût est bien entendu un critère majeur.
84% des propriétaires de ces commerces pensent que la haute définition, avec l’accès à distance sur smartphone est un facteur d’amélioration de la sécurité de leurs points de vente.
Vers un marché de renouvellement, aussi
Une large part de ceux qui possèdent déjà un système de vidéo surveillance dans leur magasin font part de leur mécontentement face à la “mauvaise qualité des images”, “le manque de netteté des vidéos”, et de la “complexité des appareils” qui fournissent des “preuves très limitées” des préjudices.
Conclusion
Au travers de cette étude Axis, il apparait clairement que les propriétaires de magasin sont en demandent d’équipement ou de renouvellement de systèmes de vidéo surveillance.
La révolution numérique de ces dernières années a permis la haute définition pour caméras et enregistreurs de vidéo surveillance. En parallèle, les prix de vente de ces appareils n’ont jamais été aussi abordables.
Le développement du marché des smartphones a décuplé les possibilités de disposer des images n’importe où et n’importe quand. Nombre de fabricants de vidéo surveillance se sont inspirés de applications de ces smartphones pour concevoir des interfaces intuitives. Certains ont même simplifié à l’extrême la mise en ligne des images de ces enregistreurs avec des méthodes Peer to peer (P2P) dites Plug and Play.