Le paysage de la vidéo surveillance a significativement changé en l’espace de ces dernières années, autant par ses aspects techniques que par ses aspects commerciaux.
Qualité en hausse, prix en baisse
Pendant que la qualité des caméras de surveillance passaient à la haute, voire très haute définition, les prix ont connus une érosion permanente rendant les systèmes de vidéo surveillance toujours plus attractifs pour les PME et les particuliers.
Ce phénomène concernant la baisse des prix s’explique par la démocratisation de ces systèmes e vidéosurveillance, l’accroissement du marché faisant toujours réaliser aux fabricants des économies d’échelle mais aussi par des fusions/acquisitions dans le petit monde des fabricants. On constate donc aujourd’hui une concentration du marché détenues par un petit nombre fabricants possédant une part marché de plus en plus importante. Parmi ces constructeurs de premier plan, il faut notamment citer Dahua qui fait une course en tête.
Les cyber-attaques : une réalité à prendre en compte.
Ce qui a été également notable pendant l’année 2016 qui vient de s’écouler, c’est la prise de conscience par les constructeurs du rôle qu’ont pu jouer les objets connectées (les caméras de surveillance en font partie) dans les cyber-attaques.
Les différents fabricants reconnaissent les dangers que peuvent poser des caméras IP de surveillance connectées et insuffisamment protégées ou verrouillées qui peuvent constituer une porte d’entrée facile pour pénétrer le coeur des réseaux informatiques auxquelles elles sont reliées. Tous insistent sur le fait que les clients doivent prendre très au sérieux cet aspect des choses et la sécurité nécessitent des mesures…de sécurité.
Traduite au niveau de l’utilisateur lambda, ces cyber-attaques n’ont que peu de réalité et d’intérêt. Néanmoins, nous devons quand même modifier nos habitudes et prendre conscience que la multiplication des objets interfacés à l’internet pose un souci de sécurité.
Les constructeurs de vidéo surveillance incitent désormais, voire obligent leurs clients à modifier les mots de passe par défaut de leurs caméras ou enregistreurs de vidéo surveillance. Ainsi, lors de la première mise en marche des nouveaux enregistreurs du constructeur Dahua, il nous est systématiquement demandé de modifié le mot de passe par défaut, à savoir “admin”. Sur les systèmes les plus récents, ce mot de passe “admin” est devenu purement et simplement refusé. L’enregistreur vous indiquera alors “mot de passe non admis” et vous demandera un mot de passe plus personnel.