L'actualité de la vidéo surveillance : semaine 34 (21-27/08)
Chaque semaine, video-surveilance-direct.com propose une courte revue de presse de l'actualité des caméras de surveillance et de la vidéo protection. Tous les thèmes peuvent y être abordés : l'actualité juridique, le matériel, les nouvelles implanttaions municipales, etc.
Une amende abusive de la CNIL en matière de vidéo surveillance ?
La CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés a décidé une sanction pécuniaire envers une entreprise (son nom n’est pas indiqué) qui aurait manqué à ses obligations en matière de vidéo surveillance.
1- Cette entreprise aurait exercé une surveillance jugée abusive d’une salariée qui a portée l’affaire devant cette juridiction.
2 - Elle n’aurait pas prise des mesures assez drastiques en matière d’accès aux images, accessibles depuis 2 postes de travail avec un mot de passe composé de “seulement” 6 caractères.
3- Malgré 7 courriers, l’entreprise n’aurait pas cédé aux injonctions de la CNIL.
A la lecture de la décision qu’elle a décidé de rendre publique publié la CNIL demandait la sécurisation des enregistrements avec un mot de passe contenant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux avec un changement tous les 6 mois !
Elle demandait aussi à ce que le gérant ne puisse plus visualiser cette caméra de surveillance, ni dans les locaux ni à distance sur son smartphone, cette fameuse caméra incriminée qui, précise t-on, n’enregistrait qu’aux horaires de fermeture de l’entreprise !
D’aucuns, dont video-surveillance-direct.com trouveront les motifs de cette amende largement abusifs. La Cnil montre que c’est un organisme très loin de la réalité de l’entreprise qui met aussi en lumière à cette occasion, sa méconnaissance technique des systèmes de vidéo surveillance.
Dernière précision : le montant de cette amende : 1000 €.
Tout ça pour ça !?
Actualité à retrouver sur la page : http://www.wk-ce.fr/actualites/detail/100494/videosurveillance-la-cnil-sanctionne-le-silence-persistant-a-ses-demandes-de-mise-en-conformite.html
|
|
Surveillons la vidéo surveillance
Lancée il y a tout juste une année, une carte recense depuis peu près de 50 000 caméras installées sur le territoire Européen. Cette initiative intitulée “Surveillance under surveillance” entend dénoncer le danger que représenteraient ces caméras installées par les communes pour la vie privée. Cette carte participative permet à chacun de faire figurer les caméras de vidéo protection qu’il a repéré.
On estime à près de 820 000 le nombre de caméras de surveillance sur le territoire hexagonal, il apparait que ce recensement est encore loin d’être exhaustif.
A noter une autre initiative du même type axée uniquement sur la France qui se nomme sous-surveillance.net
|
|
Class action contre les caméras de surveillance de Logitech
Un citoyen américain de l’Illinois, James Anderson lance cette semaine une “class action” contre la société Logitech et ses caméras de surveillance qui selon lui, sont l’objet de problèmes de connexion, de pannes de composants et de bugs de soft qui les rendent “insecure” et dans certains cas inopérantes !
James Anderson ne décolère pas quand il souligne que le marketing de Logitech met enavant la fiabilité de ses caméras, que leur vison nocturne “qu’il pleuve ou qu’il vente” découragera les intrusions à son domicile.
Notre James semble aussi particulièrement “remonté” contre la société pour les “procédures répétitives, chronophages et vaines de dépannage” qu’il a visiblement enduré !
Pour en savoir plus : https://www.theregister.co.uk/2017/08/24/logitech_sued_bad_cameras_and_support/
|
|